10 rue Tonduti de l'Escarène 06000 NICE 07 70 21 87 77 mpaganelli.avocat@gmail.com Lundi - Vendredi : 9h / 19h

Avocat droit du travail à Nice : Base de données économiques et sociales

 

 

Toute entreprise d'au moins 50 salariés doit mettre à disposition du comité économique et social (CSE) ou des représentants du personnel une base de données économiques et sociales (BDES). Elle rassemble les informations sur les grandes orientations économiques et sociales de l'entreprise.

Définition

L’article L. 2312-18 du Code du travail définit la base de données économiques et sociales comme « l’ensemble des informations nécessaires aux consultations et informations récurrentes que l’employeur met à disposition du comité social et économique ».

Cette base de données unique va permettre de servir de support à la préparation de la consultation annuelle du CSE (article L. 2312-24 du Code du travail) :

  • sur les orientations stratégiques de l’entreprise, définies par l’organe chargé de l’administration ou de la surveillance de l’entreprise ;
  • sur leurs conséquences sur l’activité, l’emploi, l’évolution des métiers et des compétences, l’organisation du travail à l’intérim, à des contrats temporaires et à des stages.

Mentions obligatoires de la BDES

La base de données économiques et sociales doit comporter les thèmes suivants :

  • l'investissement social,
  • l'investissement matériel et immatériel,
  • l'égalité professionnelle hommes femmes au sein de l'entreprise,
  • les fonds propres, l'endettement, et l'impôt,
  • l'ensemble des éléments de la rémunération des salariés et dirigeants,
  • les activités sociales et culturelles,
  • la rémunération des financeurs,
  • les flux financiers à destination de l'entreprise.

Accès et confidentialité

La base de données est accessible en permanence aux membres de la délégation du personnel du comité social et économique ainsi qu'aux membres de la délégation du personnel du comité social et économique central d'entreprise, et aux délégués syndicaux.

Tout utilisateur de la BDES doit respecter une obligation de discrétion. Les informations figurant dans la base de données qui revêtent un caractère confidentiel doivent être présentées comme telles par l'employeur, qui doit indiquer la durée de leur caractère confidentiel.

 

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez nous contacter par téléphone au 04 22 13 03 55 ou via notre formulaire de contact.

CONTACTEZ NOUS

Tel. 04 22 13 03 55
Fax. 04 22 13 53 28
mpaganelli.avocat@gmail.com

LE CABINET

10 rue Tonduti de l'Escarène

06000 NICE

DERNIERS ARTICLES